CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TRAFIC ET L’ABUS DE DROGUES AU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE ENDA SANTE A BOUAKE

L’usage de drogues en Côte d’Ivoire comme dans bon nombre de pays au monde est réprimé par les textes de lois et règlements. La loi ne fait pas de distinction entre le trafiquant de drogues et les consommateurs de drogues. Ainsi, un usager de drogues pris avec la drogue est condamné d’une peine allant d’un à cinq ans de prison. 48% des Personnes Usagères de Drogues (PUD) ont déjà été incarcérés Par ailleurs, les usagers interrogés ont affirmé être victimes de discrimination et stigmatisation de la part des proches et des autorités . Cette stigmatisation est renforcée par les informations reçues quotidiennement et véhiculées par les autorités et les médias. Cette situation amène les personnes usagères de drogues à vivre dans des conditions précaires en s’exposant aux maladies telles que les infections sexuellement transmissibles (IST, VIH, sida), la tuberculose et l’hépatite B et C.

Depuis 2015, pour y faire face, des interventions sont mises en œuvre en direction des usagers de drogues par différents Partenaires dont Médecins du Monde et ENDA santé dans les villes d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Bouaké. Ces interventions ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des PUD grâce à l’offre de différents types de services de santé. Cependant, à Bouaké, les interventions sont méconnues de la plupart des autorités politiques, administratives, religieuses et communautaires. Cet état de fait, pourrait contribuer, si rien n’est fait au renforcement de la stigmatisation et la discrimination des PUD. Afin d’assurer une prise en charge multisectorielle des PUD, l’ONG ENDA santé Côte d’Ivoire en partenariat avec Médecins du Monde, a organisé dans le cadre du projet « YA PAS DRAP » une journée porte ouverte au sein du centre communautaire de ENDA santé Côte d’Ivoire à Bouaké à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre le trafic et l’abus de drogues. L’activité se déroulera le 26 juin 2021. Cette activité avait pour objectif principal de Faire la promotion des droits des PUD auprès des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses afin d’améliorer l’environnement d’intervention en direction des PUD à Bouaké.

De façon spécifique, il s’agisait de :

1- Sensibiliser les autorités sur les interventions liées à la réduction des risques (RdR) ;

2- Présenter les acquis des interventions de réduction de risque.