DIC

DIC : Drop in center

Il est une des principales interventions du projet EPIC/KPIF, Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle de l'épidémie (EpiC), est financé par le plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) qui se consacre à la réalisation et au maintien du contrôle de l'épidémie du VIH.

Le DIC est hébergé dans les locaux de Enda Santé à Bouaké. Il est à la fois :

  • Un centre médical
  • Où sont offerts les services de prévention, dépistage, traitement, soins et soutien en lien avec le VIH, les IST, la santé sexuelle et reproductive et la santé mentale, tels que définis dans le paquet de services de prévention combinée pour les populations clés

  • Un espace convivial
  • Où sont menées des activités de mobilisation pour les services, les activités d’information, d’éducation et de communication, récréatives, commémoratives, d’autonomisation, d’accueil et de solidarité entre les individus de la même communauté.

Objectifs

L'objectif du DIC est de mettre en place un espace à la fois clinique et convivial pour mettre en œuvre des activités pour soutenir la réalisation et le maintien de la lutte contre l'épidémie chez les Populations clés, en fournissant des services de prévention, de soins et de traitement du VIH et à ces populations et à leurs réseaux.

Cibles

En mettant l'accent sur les populations clés et prioritaires des travailleuses du sexe (TS), des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), des personnes transgenres (TG), résidant ou travaillant dans un site de Bouaké / Côte d'Ivoire (Bouaké Nord- Ouest).

Activités menées au sein du DIC

  • Communication pour le Changement de Comportement : des séances de CCC sous forme d’activités éducatives et récréatives seront organisées (causeries éducatives thématiques, des projections de film, des repas communautaires, des soirées festives seront organisés pour rendre le centre plus convivial et accroitre sa fréquentation).
  • Offre de services de soins et soutien aux populations clés : activités de CD, consultation, PEC des IST/VIH, Assistance psychologique aux victimes de VBG, la dispensation des ARV, hébergement d’urgence.
  • Appui aux associations des populations clés : l’appui consistera à les coacher et renforcer leurs capacités en matière de mise en œuvre d’activités. Par ailleurs, nous leur apporterons une aide dans l’organisation d’activités et mettre à disposition le DIC et son personnel pour tout événement qu’ils voudront organiser.
  • Plaidoyers : des plaidoyers seront faits auprès des autorités administratives, sanitaires, communautaires et religieuses pour leur présenter les activités du DIC et leur faire visiter le centre.
  • Soutien à l’autonomisation : consistera à long terme à aider les populations clés qui le souhaitent à se prendre en charge financièrement par la création d’AGR.
  • Observatoire des droits humains : le DIC servira également de centre de collecte, de documentation et rapportage des violences et de toutes autres formes de violations des droits humains subies par les populations clés.
  • Marketing du DIC auprès des communautés de populations clés : Lors des différentes activités communautaires, les EP feront la promotion du DIC auprès de leurs pairs. En effet, il s’agira de leurs énumérer tous les services offerts au sein du DIC afin qu’ils le fréquentent. Tout ceci se fera avec une équipe accueillante, friendly et disponible.