HISTORIQUE

ENDA santé COTE D'IVOIRE

Enda santé Cote d’Ivoire est une organisation à ancrage communautaire. Elle est une représentation d’Enda santé basé à Dakar au Sénégal.

Organisation Internationale, Enda santé fait partie du réseau Enda Tiers Monde qui est une Organisation Internationale à caractère associatif basé au Sénégal et qui intervient dans 12 pays en Afrique.

Les activités d’Enda Santé Côte d’ Ivoire, se sont inscrites, en tout premier lieu dans le cadre d’un appui technique apporté par la Banque Mondiale et le Fonds Mondial au Gouvernement ivoirien pour améliorer la riposte au VIH en direction des populations clés. A partir de 2013, ses activités de recherche ont pris de l’ampleur, menée par une équipe technique regroupant des expertises dans les domaines de santé publique, sociologie, géographie et statistiques et ont permis d’améliorer les connaissances sur les populations clés, les facteurs de vulnérabilités dans le contexte ivoirien et d’évaluer la couverture et l’efficacité des interventions menées en leur direction.

Par la suite et face aux sollicitations et opportunités offertes en Côte d’Ivoire, Enda santé s’est engagé à partir de 2015, à finaliser les démarches pour ouvrir un bureau permanant et développer ses activités en Côte d’Ivoire. 2016 a ainsi permis d’asseoir le bureau de façon formelle. Depuis 2017 l’organisation qui a pris un statut d’ONG nationale est devenue un acteur clé de développement dans le domaine de la santé.

Hormis la recherche opérationnelle, elle œuvre dans la promotion des droits humains des groupes vulnérables et marginalisés, l’offre de service en direction de ces groupes, le renforcement des capacités des organisations de la société civile pour leur plus grande implication pour un changement politique, économique et social et la promotion d’une société ivoirienne plus juste et plus équitable, plurielle et inclusive.

L’organisation entend également à développer ses interventions en matière de marketing social, de santé-environnement, d’autonomisation des groupes vulnérables (avec le souci de mettre en lumière de façon continue de nouveaux groupes cibles) et d’innovation technologique en faveur de l’ensemble des domaines qu’elle adresse.